La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

English

Voyager du Canada aux États-Unis


Douanes - Voyages Sportifs MBDouanes - Voyages Sportifs MB

 

Ce que vous avez besoin d'apporter

Pour les citoyens canadiens

 

  • un passeport valide
  • une pièce d'identité

 

Pour les citoyens non-canadiens

 

  • Un passeport valide 
  • une pièce d'identité avec photo

 En raison de la pandémie de COVID-19, vérifiez les exigences du gouvernement.

 

Pour les personnes âgées de moins de 18 ans

Les citoyens canadiens âgés de moins de 18 ans qui voyagent avec une école ou un autre groupe organisé, sous la supervision d'adultes et avec le consentement de leurs parents ou de leur tuteur, n'auront aussi qu'à présenter une preuve de citoyenneté : ORIGINAL ou COPIE du certificat de naissance (signé par le directeur de l’État civil bleu et blanc sur papier filigrané) ou PASSEPORT valide.

 **Il est fortement recommandé que la personne mineure apporte une lettre de consentement parental

 

Si vous avez un casier judiciaire, quelles que soient la nature et la date du délit, vous pourriez vous voir refuser l’entrée aux États-Unis. 

 

Que va-t-il arriver aux douanes?

Une fois arrivés aux douanes américaines, tous les voyageurs doivent descendre de l’autobus et rassembler leurs effets personnels. Chaque voyageur devra se présenter au comptoir de la sécurité avec ses bagages (comme à l’aéroport) pour un contrôle. Tous les bagages laissés derrière seront saisis par les autorités américaines.

 

Apporter de la nourriture aux États-Unis

Il est interdit d’apporter certains aliments aux États-Unis. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions en vigueur, visitez le site  U.S. Customs and Border Protection website

 

Entrer aux États-Unis avec du canabis

 

  • Il est illégal de traverser la frontière en possession de cannabis
  • Il s’agit d’une substance dont la possession est illégale en vertu des lois fédérales américaines
  • Ces règlements s’appliquent au cannabis médicinal et au cannabis récréatif
  • Il est illégal de traverser la frontière en possession de cannabis même si vous traversez la frontière à destination d’un État où le cannabis a été légalisé
  • Une personne ne peut EN AUCUNE CIRCONSTANCE traverser la frontière en possession de cannabis ou de produits contenant du cannabis

 

Lettre de consentement parental pour personne mineure

 

Marche à suivre:

1. Cette lettre est destinée à TOUS les voyageurs mineurs du groupe, et ce, même si la personne mineure est accompagnée d'un de ses parents.

2. Les DEUX parents de la personne mineure doivent signer cette lettre.

3. Dans le cas où un des deux parents ne peut pas signer la lettre, l’adulte responsable de la personne mineure doit consulter un notaire pour s’assurer de la marche à suivre dans une telle situation.

4. La lettre doit être signée et approuvée par un commissaire à l’assermentation (par exemple, le directeur ou la directrice de l’école, ou le greffier municipal peut agir à titre de commissaire à l’assermentation).

5. À la demande des douaniers, la lettre doit être présentée afin de pouvoir passer la frontière. Il est donc primordial de demander à TOUS les mineurs de faire remplir cette lettre afin d’éviter toutes complications.

Remarque : Il est fortement recommandé d’être muni d’une lettre de consentement parental pour chaque voyage à l’étranger.  N’importe qui peut signer cette lettre à titre de témoin, mais il est également conseillé de la faire certifier ou d’y faire apposer un tampon ou un sceau par un représentant officiel autorisé à faire prêter serment ou à recevoir une déclaration solennelle (par exemple un commissaire à l’assermentation, un notaire ou un avocat) afin que sa validité ne soit pas mise en doute. Entre autres conditions d’entrée, les autorités étrangères peuvent exiger une lettre de consentement. Il est nécessaire de communiquer avec les représentants du ou des pays que visitera la personne mineure pour s’assurer d’avoir les renseignements les plus à jour sur les conditions particulières d’entrée.

(source : www.voyage.gc.ca)

Revenir au pays


Documents à présenter

 

  • un passeport valide
  • une pièce d'identité
  • l'application ArriveCAN (obligatoire)

En raison de la pandémie de COVID-19, vous devez avoir une preuve canadienne de vaccination pour ne pas faire de test de dépistage.

Si vous n'êtes pas ou partiellement vacciné, vous devez faire une quarantaine et 3 tests : à l'arrivée, 3 jours après et 8 jours après l'arrivée

 

Passer les douanes

Aux douanes, tous les voyageurs doivent descendre de l’autobus et rassembler tous leurs effets personnels. Les douaniers poseront des questions à chaque voyageur sur son séjour et pourront fouiller ses bagages. Tous les articles laissés derrière seront saisis par les autorités canadiennes.

 

Entrer au Canada avec du canabis

 

  • Il est illégal de traverser la frontière en possession de cannabis
  • Ces règlements s’appliquent au cannabis médicinal et au cannabis récréatif
  • Ces règlements s’appliquent même si le cannabis est légal au Canada.
  • Une personne ne peut EN AUCUN CAS traverser la frontière canadienne avec du cannabis ou des produits contenant du cannabis

 

Droits et taxes

 

  •  Des droits de douane sont exigibles sur les marchandises importées au Canada 
  •  Les exemptions personnelles ne s'appliquent pas aux adeptes du magasinage outre-frontière qui s'absentent du pays pendant moins de 24 heures. 
  • Pour une absence de plus de 24h,  vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des biens d'une valeur totale allant jusqu'à 200 $ CA 
  • Pour une absence de plus de 48h,  vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des biens d'une valeur totale allant jusqu'à 800 $ CA

 

Limites de boissons alcoolisés

 Si vous avez passé 48 heures ou plus à l'extérieur du Canada, vous pouvez importer l'une des quantités suivantes d'alcool sans payer de droits ni de taxes : 

 

  •  Un maximum de 1,5 litre de vin
  •  Un total de 1,14 litre de boissons alcoolisés
  •  Un total de 8,5 litres de bière

 

Ce tableau est à titre indicatif seulement. Vous devez vous renseigner sur le site de l'agence des services frontaliers du Canada

 

Limites des produits de tabac

 Si vous désirez accélérer votre passage à la douane, assurez-vous que les produits du tabac que vous avez achetés sont prêts à être inspectés au moment de votre arrivée.

 Si vous avez passé 48 heures ou plus à l'extérieur du Canada, vous pouvez importer toutes les quantités suivantes de cigares et de tabac estampillés au Canada sans avoir à débourser de droits et de taxes. 

 

  • 200 cigarettes
  • 50 cigares
  • 200 grammes (7 onces) de tabac fabriqué
  • 200 bâtonnets de tabac 

 

 

Devenons amis

* requis
/ ( mm / jj )